Notre histoire
Sociologue, Sandrine Bretonnière est spécialisée dans le champ de la santé, des politiques publiques et de l’éthique médicale. Elle a mené de nombreux travaux de recherche sur les questions liées à la fin de vie ainsi que sur les parcours des malades du cancer. Elle a co-écrit Vivre et vaincre le cancer. Les malades et les proches témoignent, paru aux Editions Autrement en 2016.
En tant que Responsable du pôle études et données du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, elle a coordonné les deux premières éditions de l’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France ainsi que différents groupes de travail thématiques pluridisciplinaires (directives anticipées, sédation profonde et continue jusqu’au décès, médecine palliative, obstination déraisonnable). Elle a élaboré et mis en œuvre plusieurs études et enquêtes, disséminant leurs résultats en colloques et par le biais de publications internationales.
Sandrine Bretonnière est en charge d’un enseignement sur les droits, dispositifs et pratiques d’accompagnement en fin de vie dans le cadre d’un Master en management de la santé.
Co-fondatrice de l’Institut de recherche et d’expertise sur la fin de vie, elle met aujourd’hui son expertise au service des établissements de santé dans leur mise en place de plans d’action pour acculturer et former les professionnels de santé, ainsi que les usagers, aux dispositifs relatifs à la fin de vie.
Brahim Bouselmi a développé une large expertise dans le champ médical et médico-social, en tant que soignant puis comme directeur d’établissement. Responsable de département au sein de l’ARS-Ile de France pendant plusieurs années, il a acquis une expérience complémentaire en tant que représentant des tutelles qui lui a permis d’élaborer une vision macroscopique de l’écosystème du soin et des politiques publiques qui l’animent.
Premier Directeur du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, il a impulsé une dynamique collective visant à accroître la visibilité des travaux du CNSPFV, aussi bien au sein du champ des soins palliatifs et de la fin de vie, qu’au niveau institutionnel en participant aux commissions parlementaires et sénatoriales se penchant sur les sujets de fin de vie.
Il se consacre aujourd’hui à des activités de conseil en organisation, accompagnant des dirigeants d’entreprises ou d’institution dans l’élaboration de leur vision stratégique et la mise en œuvre d’actions permettant de les décliner sur le terrain.
Co-fondateur de l’Institut de recherche et d’expertise sur la fin de vie, il met aujourd’hui sa double valence de gestionnaire et d’expert en politiques de santé publique au service des établissements de santé dans leur mise en place d’actions visant à favoriser la connaissance et l’appropriation par les équipes médicales, soignantes et les directions des droits et dispositifs relatifs à la fin de vie.