Nous vous proposons de vous accompagner dans vos projets en lien avec les questions de fin de vie, à plusieurs niveaux :
- Audit – vous envisagez d’effectuer une évaluation des connaissances et du recours à certains dispositifs liés à la fin de vie au sein de votre établissement, en vue d’un processus de certification ou d’une démarche qualité. Nous pouvons intervenir et vous aider à structurer un audit en ce sens. Nous pouvons vous accompagner pour définir des actions dans la continuité des résultats de l’audit.
- Formation – vous souhaitez former vos équipes, accroître leur niveau de connaissance des dispositifs juridiques existant (directives anticipées, personne de confiance, sédation profonde et continue jusqu’au décès, etc.). Nous les formons en apportant des éléments précis sur les lois afférentes (loi du 2 mars 2002, loi du 22 avril 2005, loi du 2 février 2016) et en mettant en place des ateliers pour les aider à se saisir des outils pertinents dans leur pratique pour répondre aux questions auxquelles ils peuvent être confrontés (par exemple, comment aborder le sujet des directives anticipées avec mes patients ?)
- Information – vous décidez de mettre en place des outils sur les droits des malades en fin de vie, ou sur les droits des malades de manière plus générale. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de documents digitaux et papier (sur les directives anticipées, la personne de confiance, la sédation profonde et continue jusqu’au décès, etc.) et leur diffusion (stands d’information, animation d’ateliers sur des temps ou lieux dédiés).
- Recherche – vous avez un projet d’étude, d’enquête sur les pratiques ou les perceptions en fin de vie. Vous souhaitez mettre en place une veille et une analyse bibliographique. Nous vous accompagnons dans la conception, l’élaboration et la réalisation de projets de recherche, de nature quantitative ou qualitative, en français et en anglais. Nous vous aidons également à disséminer les résultats des projets de recherche réalisés.
Nos accompagnements sont basés sur des méthodes éprouvées et adaptables à l’environnement de nos clients.
-
Les Français et la fin de vie
Le but de ce sondage était de mesurer le niveau de connaissances des Français et Françaises sur les lois et dispositifs existants en matière de fin de vie ainsi que de les sonder de manière plus large sur leur perception de différents éléments liés à la fin de vie.
-
Fin de vie : vers un nouveau régime de consentement ?
Retrouvez notre article paru dans le journal Le Monde qui propose de renouveler les termes de la discussion, en s’attachant à deux notions – les régimes d’indisponibilité du corps et le consentement – afin d’ancrer le débat dans les droits des malades.
-
La sédation profonde et continue jusqu’au décès : résultats de la première enquête nationale en France
La loi du 2 février 2016 et la sédation profonde et continue jusqu’au décès (SPCJD) La sédation profonde et continue jusqu’au décès est un droit ouvert aux patient.e.s par la loi du 2 février 2016. Ce droit est soumis à conditions, stipulées par la loi : « A la demande du patient d’éviter toute souffrance et de… Read…
-
Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et accompagnement en fin de vie
Dans le cadre du débat itératif sur la fin de vie, sa prise en charge et la possibilité d’une ouverture à l’aide médicale à mourir, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) occupent une place particulière, en France et ailleurs. Pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques particulières de la maladie et de son évolution…